Biographie

Cristián Robles est né à Santiago du Chili en 1971.
Dès son enfance, il a été sous l’influence de groupes et de styles musicaux très divers, tels que The Beatles, AC/DC, Paco de Lucia, et aussi Bach, Miles Davis, Rush and Sinatra, entre autres.
Ces différentes influences musicales ont fait de lui un producteur éclectique toujours à la recherche d’un nouveau son haut de gamme et très compétitif sur le marché. En 1986, avant de devenir ingénieur du son à part entière, il a fait des études en théorie musicale durant deux ans avec l’incontournable maître Enrique Kaulen, et ensuite, en 1989, il a fait des études en basse électrique avec le renommé maître Pablo Lecaros, ce dernier étant considéré comme l’un des meilleurs bassistes de jazz fusion et des racines populaires de la musique chilienne.

À 17 ans, Cristián jouait déjà dans plusieurs endroits de la ville.
En 1990, il a suivi des études en génie du son. Lors de sa deuxième année, il a commencé à travailler pour l’une des compagnies de l’industrie du son les plus importantes à l’époque, Stecher Sound.

Cristián a débuté sa carrière avec le deuxième méga-concert à Santiago du Chili. Celui de Carlos Santana, devant 70 000 personnes. Avec Stecher Sound, il a eu la possibilité de travailler côte-à-côte avec d’autres ingénieurs durant de grandes productions pour des artistes tels que Peter Gabriel, Depeche Mode, Metallica, Rolling Stones, Phil Collins, Sepultura, Living Colour, Megadeath, Kiss, Sting, Slayer, Charles Aznavour, et les trois ténors (Pavarotti, Domingo et Carreras), entre autres. Il a également agi à titre d’ingénieur de son retour pour Chick Corea, Youssou N’Dour, John Scotfield, Jethro Tull, Baden Powell, Leon Gieco, Ratones Paranoicos et Marta Sanchez. Il a donc développé une solide expérience de travail à l’international.

Deux ans plus tard, Cristián Robles a commencé à travailler dans l’un des studios les plus populaires à l’époque dans la capitale chilienne, Estudios Master, où, en compagnie d’Alejandro Lyon et de Jaime Riquelme, il a commencé à développer une expertise dans le domaine de la production discographique.
Un peu plus tard, il a eu l’opportunité d’enregistrer un démo en compagnie d’Humberto Gatica, important producteur/ingénieur chilien résidant à Los Angeles, de passage au Chili. Gatica, qui avait déjà travaillé pour des artistes très reconnus, tels que Michael Jackson, Céline Dion, Barbra Streisand et Whitney Houston, entre autres, a été témoin du talent et de l’expertise de Cristián en tant qu’ingénieur du son, et a décidé de l’inviter à joindre son équipe aux États-Unis.

Après avoir accepté cette invitation, trois mois plus tard, Cristián Robles travaillait aux côtés de Gatica dans le cadre de productions pour Céline Dion, Michael Bublé, Josh Groban, Andrea Bocelli et Kenny G. En même temps, il côtoyait des producteurs tels que David Foster et Quincy Jones, considérés parmi les cinq producteurs musicaux les plus importants de tous les temps. Grâce à ces influences, Cristián apprend le véritable art de la production musicale.
Aujourd’hui, Cristián a plus de 20 ans d’expérience. Domicilié à Los Angeles, en Californie, depuis 17 ans, il a reçu quatre prix Grammy et a été nommé huit fois. Il s’est consacré au génie du mixage et de l’enregistrement, à la production musicale et exécutive, sans pour autant oublier sa passion pour les productions en direct. Plus sporadiquement, il travaille dans le domaine de la post-production et de la diffusion.

Cristián est reconnu pour son respect de la vision personnelle de l’artiste, pour son éthique au travail et pour son attitude positive, ce qui lui permet de créer l’environnement parfait pour apporter la vision de l'artiste au prochain niveau.







HOME | BIO | DISCOGRAPHIE | CRↃ | PRIX | COLLABORATIONS | CONTACT

► Send an eMail | Phone (cel): +1 (818) 844-6186

Copyrights © 2000 - 2020 | © Cristián Robles | © CristianRobles.com | Los Angeles, Ca. USA

Designed by © Galileo Rock | © GalileoRock.com | Spain